Fertik est la préparation effervescente d’un monde nouveau, entre concert qui dérape et conférence foireuse qui part dans tous les sens … pour, justement, tenter de le retrouver, ce sens. Aussi touchants qu’à côté de la plaque, les trois protagonistes essaient de créer et penser ensemble dans le chaos régnant. La tentative suinte l’échec et la défaite de toutes parts et pourtant, on ressort de là avec une sensation positive et un peu plus d’amour. Une ode à essayer et à l’envie, quoi qu’il arrive !
La Compagnie Diptik, que nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir à plusieurs reprises à Porrentruy, revient avec cette nouvelle création que nous sommes impatients de découvrir.
Formé·es à l’Académie Teatro Dimitri, Céline Rey et David Melendy fondent leur duo clownesque Les Diptik en 2013 sur la piste du Cirque Monti.
Leur complicité artistique entre cirque et théâtre les mène sur les scènes d’Europe, du festival Young Stage (médaille de bronze) à l’UNESCO ou la remise des Prix suisses des arts de la scène. Leur compagnie prend son envol en 2015 avec Hang Up, suivi de spectacles marquants comme Postcriptum, Etcetera, etc., Septik et Smalltalk. Ils développent une écriture de plateau inventive, mêlant humour absurde, poésie et acrobatie.
Leur travail multilingue (français, allemand, italien, anglais) tourne à travers toute la Suisse, en France et en Allemagne. Ils jouent aussi bien dans des caves intimistes que dans les grands théâtres reconnus.
Leur style unique, profondément humain et visuel, touche un large public, tous âges confondus. Les Diptik ont reçu le Prix Suisse de la Scène 2020, consacrant leur talent et leur originalité.